La France est un pays hautement touristique. Les nombreux monuments touristiques sur notre territoire attirent chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde. Paris renferme un grand nombre d’entre eux, pour ne citer que la Tour Eiffel, le Louvre et son musée ou encore l’Arc de Triomphe. Les châteaux de la Loire sont également une forte source d’attraction pour les visiteurs. Nous vous en disons plus sur notre top 4 des monuments incontournables et à ne surtout pas rater en France. 

La Tour Eiffel à Paris

Pour les visiteurs étrangers, un voyage en France ne saurait se faire sans passer par la Tour Eiffel. La dame de fer est sans surprise en tête de la liste des monuments de France à voir au moins 1 fois dans sa vie. Et cela vaut aussi bien pour les étrangers que les Français en vacances dans la capitale. Pour s’y rendre, il faut se diriger vers le Champ-de-Mars, dans le 7ème arrondissement de Paris. 

Vous vous doutez bien que la Tour Eiffel attire beaucoup de monde. La queue pour la visiter est bien longue, sauf peut-être en hiver. Pour y remédier, pensez à vous munir de billets coupe-file pour éviter les longues attentes. Ne manquez pas non plus le très beau spectacle qu’elle offre quand elle s’illumine de nuit !

Les Châteaux de la Loire

Ils forment un autre pôle touristique attractif en France. Construits pendant la période de la Renaissance, ils incarnent les idéaux de l’époque en termes de design, d’architecture et d’agencement. 

Château de la Ferté Saint-Aubin, de Chambord ou de Brissac, etc. Ce sont plus de 300 châteaux parmi les plus beaux du monde. Ils sont situés en bord de la Loire, dans des villes historiques telles que Tours, Orléans, Angers ou encore Saumur, parmi d’autres. Pour en découvrir le maximum, le roadtrip est une excellente alternative. La destination plaira également aux enfants qui y découvriront un véritable décor de conte de fées et un univers de rois, de princesses et de chevaliers. Vous partez en amoureux ? Profitez de la Saint-Valentin pour vous y programmer une Saint-Valentin mémorable dans un décor romantique.

tour eiffel paris

Le Château de Versailles

Dans la liste des monuments de France à voir au moins 1 fois dans sa vie, le Château de Versailles reste un must absolu. Situé à Versailles, dans les Yvelines à 12 km de Paris, c’est un monument exceptionnel. 

Au vu de la taille de l’endroit et de son histoire exceptionnelle, il est conseillé de faire appel aux services d’un guide lors de sa visite. La présence de ce professionnel vous aidera à comprendre l’importance de ce château dans l’histoire de la France, mais aussi à y visiter les lieux les plus intéressants. 

Le Panthéon de Paris

Le Panthéon de Paris est le lieu de repos de plusieurs dizaines de personnalités historiques. Il s’agit par exemple de Simone Veil, d’Alexandre Dumas, de Marie Skłodowska Curie ou encore d’Antoine de Saint-Exupéry. 

Son architecture s’inspire du Panthéon de Rome, et c’est un monument imposant, majestueux et un véritable lieu de mémoire. Ce lieu qui aurait dû être une église à l’origine – l’Église Saet il a eu plusieurs utilisations dans son histoire. Il est situé dans le 5ème arrondissement de Paris.  

À lire aussi : Où partir en voyage en couple en France ?