La Tour Eiffel, ce monument incontournable se trouvant à Paris est aussi le plus visité de France. Son accès est autorisé aux enfants, et il est même gratuit pour tout enfant âgé de 4 ans et moins. En dessous de 12 ans, l’enfant doit impérativement être accompagné par un adulte. Vous retrouverez de nombreuses activités de loisir au sein même du monument : restauration, musée, jeux, parcours, etc. 

Réservez des billets coupe-file pour éviter la file d’attente

C’est le must pour vous épargner les files interminables avec des enfants. Si nous autres adultes avons déjà du mal avec l’attente, imaginez le calvaire de vos petits. Rappelez-vous qu’il s’agit du monument le plus visité de France et que sans avoir réservé à l’avance, vous serez confrontés à des queues interminables. Vous rendrez service à tout votre groupe en réservant ce petit sésame. 

Les escaliers et les enfants ne font pas vraiment bon ménage. Comme il y a plus de 600 marches à gravir jusqu’au 2ème étage, pensez également à réserver l’ascenseur à une heure prédéfinie. Notez que les escaliers ne sont pas ouverts au public entre le 2ème étage et le sommet de la Tour Eiffel. Pour admirer la vue sur tout Paris depuis le haut, il faudra emprunter l’ascenseur. 

tour eiffel sans attente enfant

Les meilleures heures pour visiter la Tour Eiffel avec les enfants

Pour emmener des enfants à la Tour Eiffel, le moment idéal est le matin. Il y a en effet moins de monde en matinée, donc moins de bousculades. Si vous souhaitez faire une visite du musée, faites-le plutôt dans l’après-midi. 

La Tour Eiffel offre un parcours spécial pour les petits au 1er étage, celui du musée. Il s’agit du « parcours de Gus », pour les 6-10 ans. Pour le moment, ce parcours pédagogique Tour Eiffel Kids est suspendu en raison de travaux de construction. Il devrait reprendre à la fin de ces derniers, pour le plus grand bonheur de vos petits. 

Pour rappel, ce monument emblématique de la France est ouvert au public de 9h30 à 22h30. Renseignez-vous au préalable pour les horaires des jours fériés et les périodes de vacances scolaires ou non. Notez également que durant l’année, c’est en hiver que le taux de fréquentation de la Tour Eiffel est le plus bas. 

Un goûter sur le Champ de Mars face à la Tour Eiffel

La Tour Eiffel se trouve en face du Champ de Mars dans le 7ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un vaste espace vert de type ouvert et où vous pourrez passer le reste de votre journée après votre visite avec enfants à la Tour Eiffel. 

C’est aussi l’endroit idéal pour des activités en famille. Vous pourrez par exemple y pique-niquer, ramener votre jeu de plateau favori ou encore réaliser des séances photos en famille devant ce beau monument. 

Vous y retrouverez aussi des manèges, de nombreuses aires de jeux, des endroits où grignoter, des fontaines d’eau potable et des toilettes publiques. Vous pourrez même réserver une promenade à poney sur place pour divertir votre enfant. Vous l’aurez compris, tout le nécessaire est à proximité de la Tour Eiffel si vous souhaitez passer un bon moment en famille à Paris. 

À lire aussi : Les plus belles destinations pour partir en octobre 2022