Sur la Route Napoléon, entre terre et mer

Remontez le temps sur la célèbre Route Napoléon ! Cet itinéraire fait partie des routes de voyage mythiques. Un road-trip inoubliable vous attend sur cette route des voyages! Partez sur les traces de Napoléon en voyageant au coeur de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

La Route Napoléon, retour en 1815 

La Route Napoléon doit son nom à l’empereur qui l’emprunta en 1815 pour rallier Grenoble. C’est à son retour de l’exil sur l’île d’Elbe que Napoléon et ses hommes empruntent cet itinéraire, entre mer et montagne. 

Il arriva le 1er mars 1815, accompagné de trois mille hommes à Golf Juan. Soucieux et déterminé pour renverser la monarchie française, Napoléon décide de passer par l’intérieur des terres pour rejoindre Grenoble et éviter les troupes royalistes en Basse-Provence. Après avoir traversé les villes de Castellane et Digne-les-Bains le 3 et 4 mars 1815, Napoléon Bonaparte réussira à rejoindre Paris, accompagné de tous ses hommes le 20 mars 1815. 

C’est en 1912 que cette route est rebaptisée “La Route Napoléon”. Aujourd’hui, cet itinéraire français long de 324 km n’est autre que la RN85. 

Castellane, Provence, France

Un road-trip sur la Route Napoléon

De Golfe Juan à Grenoble, découvrez la nationale 85 et ses lieux incontournables. La côte d’Azur et les Alpes de Haute Provence cachent de précieux trésors ! Votre point de départ est la plage de Golfe Juan. Commencez le road-trip en visitant Vallauris et son célèbre château, où vous pourrez visiter le Musée National Picasso, le Musée Magnelli et le Musée de la Céramique ! Un bain de culture sur la Route Napoléon ! 

Durant le voyage, faites escale dans des charmants villages provençaux après Golfe Juan, tels que Mougins ou Mouans-Sartoux. Après avoir exploré la ville de Grasse, capitale mondiale du parfum, cap sur Castellane ! Visitez la cité de caractère, avant de plonger dans les Gorges du Verdon, paradis pour les amoureux de sport outdoor et de sensations fortes. 

Route Napoléon, Gorges du Verdon

En continuant sur la Route Napoléon, vous traverserez des paysages d’exception entre rivières, villes médiévales, petits villages, montagnes, clues… Au coeur de Digne-les-Bains, dégustez un délicieux repas à l’Auberge du Petit Paris fréquentée par Napoléon lui-même, où il avait dégusté une omelette. Profitez-en pour vous relaxer dans les thermes de la ville avant de reprendre la route vers Gap !  

La Route Napoléon continue alors à travers le Col de Bayard. Après la visite de Corps, un village qui surplombe les étendues d’eau du Sautet, le lac de Laffrey est un incontournable. C’est ici que les soldats royaux se sont ralliés à Napoléon en criant “Vive l’empereur !”. Sur la Prairie de la Rencontre, vous pourrez admirer une statue équestre à l’effigie de l’empereur.

Si vous vous rendez ensuite à Vizille, vous pourrez découvrir son monastère et son château avant de vous arrêter au Musée de la Révolution Française. Un vrai voyage dans le temps ! C’est à Grenoble que votre voyage sur la Route Napoléon touche à sa fin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *